Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prions aujourd'hui
24 juillet 2005

Le Bon Samaritain

aurore_20_fra_le_bon_samaritainÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc;

Chapitre 10, versets 25-37;

« Pour mettre Jésus dans l'embarras, un docteur de la Loi lui posa cette question :

      « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »      

Jésus lui demanda : « Dans la Loi , qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »

L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »     

Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi, et tu auras la vie. »

Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus: « Et qui donc est mon prochain ? »      

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé,roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin, il le vit et passade l'autre côté. De même, un lévite arriva à cet endroit, il le vit et passa de l'autre côté.

Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin. Puis, il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.      

Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste en lui disant « Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. »

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. »      

Jésus lui dit : «Va et, toi aussi, fais de même. »


Cette parabole est l'une de mes préférées, elle est toujours d'actualité aujourd'hui. Nous chrétien, nous ne devons pas nous perdre et devenir comme ce prêtre et ce lévite, nous devons être plus que jamais des samaritains pour nos frères et fuir les préjugés.


"Les Pères de l'Eglise n'ont pas hésité à attribuer un symbolisme à tous les détails de la parabole du Bon Samaritain:
Le Samaritain? C'est Jésus; Le blessé? C'est l'humanité; Jérusalem? C'est le Paradis; Jéricho? C'est le monde; Les brigands? Ce sont nos démons; L'auberge? C'est l'Eglise."


Une parabole qui a encore tant de choses nous apprendre aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour te dire la vérité, moi aussi, je préfère l'approche plus terre à terre et plus concrète mais vu que j'ai découvert l'étude théologienne ce samedi, j'ai voulu l'intégrer au commentaire. Moi ce que je garde c'est surtout le commandement: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même." Ces quelques lignes contiennent TOUT ce que Dieu attend de nous.<br /> Affectueusement. Emy
Répondre
M
Salut Chère Émy, <br /> <br /> Pour ma part, je préfère une approche plus terre à terre. Cette parabole me renvoie toujours à cette question: "Et moi, de qui suis-je le prochain?" Celui que je vais aider révèle alors la présence mystérieuse de Jésus en chaque homme/femme souffrant. À mettre en lien avec la parabole du jugement dernier.<br /> <br /> Mon texte évangélique préfére est celui des disciples d'Emmaüs.<br /> <br /> Tendresse du mendiant.
Répondre
Prions aujourd'hui
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 801 473
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité