Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prions aujourd'hui
19 septembre 2005

Fête de Notre Dame de la Salette

st_leu_notre_dame_de_la_salette_04


Je tenais à dire quelques mots sur cette fête qui a toujours marqué ma jeunesse, ma famille et les catholiques pratiquants de ma région. La fête de Notre Dame de la Salette est la fête de l'apparition de la Vierge à deux petits enfants Maximin et Mélanie sur les collines de la Salette.
Vu que j'habite à la Réunion je ne devrais pas être toucher par cette fête mais pourtant ici c'est une fête populaire rassemble des milliers de pélerins chaque année à cette période.

Je vais vous raconter l'histoire de Notre Dame de la Salette à la Réunion. Au XIVème siècle, une épidémie de choléra très violente frappe alors la Réunion, et c'est par dizaines que l'on évacue les morts à la fosse commune. Il n'est pas une famille qui ne compte un décès, il n'est pas un écart qui n'ait été touché.

Troublé par l'arrivée de cette épidémie, le curé de Saint Leu prie pour sa paroisse et ses parossiens.          Dans ses prières, il s'engage à édifier une chapelle en l'honneur de Notre Dame de la Salette.

Il prie tant et si bien qu'un matin, un vent chaud et violent se lève et évacue tous les miasmes à l'océan.       A partir de cette date, l'épidémie se fait moins violente, entraine moins de décès. On raconte même qu'elle n'aurait tuée personne dans le village de Saint Leu.

En remerciant de cette grâce accordée, le curé édifie Notre Dame de la Salette sur le rempart de Saint Leu.

De nos jours, le site est très fréquenté. Un chemin de croix mène jusqu'à la chapelle. On y retrouve béquilles, robes de communion et de mariage en remerciement des grâces accordées.
Il y règne une ambiance de recueillement très intense et aujourd'hui je voulais à ma manière participer à cette fête en communion avec tous les catholiques, tous mes amis, toute ma famille qui sont en train de prier à la Salette ou à Saint-Leu.

salette2

Publicité
Publicité
Commentaires
Prions aujourd'hui
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 800 355
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité